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CHARTE DE PROTECTION DES DONNES PERSONNELLES

 

Le Cabinet ABRAT respecte le droit européen applicable en matière de protection des données personnelles, et, en particulier, le Règlement Général européen sur la Protection des Données Personnelles n°2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), ainsi que toutes les règles de droit national prises en application de celui-ci.

 

La présente Charte de Protection des Données Personnelles a pour objectif de vous informer des mesures et précautions prises par le Cabinet ABRAT, en sa qualité de responsable de traitement, et sur les moyens dont vous disposez pour exercer vos droits concernant ces données.

1. Données personnelles collectées

Le Cabinet ABRAT respecte les principes de minimisation des données, de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut.

En conséquence, sont collectées des informations pertinentes, adéquates et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les données personnelles déclaratives obligatoires sont signalées par un signe « * » sur le formulaire de contact. Hormis ces cas, vous êtes libre de fournir ou non tout ou partie de vos données personnelles.

2. Fondements sur lesquels vos données sont utilisées 

Vos données personnelles sont traitées par le Cabinet ABRAT dans les cas permis par la réglementation applicable et notamment :

  1. Dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou de mesures effectuées à votre demande (par exemple, traitement de candidature, d’un dossier, d’une demande de devis ou de toute information, …)

  2. En vue du respect des obligations légales ou réglementaires

  3. Dans le cas où des intérêts légitimes du Cabinet peuvent être de nature à justifier un traitement par elle (par exemple à des fins sécuritaires notamment informatiques).

3. Finalités dans lesquelles vos données personnelles sont traitées

Vos données personnelles sont utilisées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.

Les finalités poursuivies par le Cabinet ABRAT dans le cadre du traitement de vos données personnelles, peuvent être les suivantes :

  1. traitement des dossiers, etc…

  2. traitement d’une éventuelle candidature à un poste ;

  3. utilisation à des fins administratives

  4. ou pour tout autre objectif imposé par la Loi et réglementation applicables

4. Personnes ou entités à qui vos données personnelles peuvent être divulguées

Vos données personnelles sont divulguées uniquement aux avocats, stagiaires et assistants du Cabinet, aux correspondants du Cabinet (huissiers, avocats correspondants, traducteurs, etc…) ainsi que le cas échéant, aux organes chargés d’une mission de contrôle ou d’inspection conformément à la réglementation applicable.

Nos prestataires peuvent avoir accès et traiter ces données personnelles dans le strict cadre de l’exécution de leurs prestations (notamment dans le cadre de prestations informatiques, etc.).

Toutes les personnes ayant accès à vos données personnelles sont soumises à une obligation de confidentialité.

En cas de recours à des correspondants ou à des prestataires situés en dehors de l’Union européenne, le Cabinet ABRAT est susceptible de communiquer vos données à caractère personnel, à des tiers qui peuvent être domiciliés à l’étranger et notamment en dehors de l’Union européenne.


Le Cabinet ABRAT exigera alors qu’ils prennent, conformément à la réglementation en vigueur, toutes les mesures organisationnelles et techniques permettant d’assurer un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel (notamment par la mise en place de Clauses Contractuelles Types approuvées par la Commission Européenne). 

5. Sécurité de vos données personnelles

Le Cabinet ABRAT assure la sécurité de vos données à caractère personnel en mettant en place une protection des données renforcée par l’utilisation de moyens de sécurisation physiques et logiques.

6. Durée de conservation de vos données personnelles

Le Cabinet ABRAT conserve vos données personnelles pour le temps nécessaire à l’accomplissement des  opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la législation en vigueur, compte tenu notamment des délais impératifs liées aux prescriptions légales.

7. Droits des personnes dont les données personnelles sont collectées

Vous disposez sur vos données personnelles des droits suivants :

  • Le droit d’être informé : Vous avez le droit d’être informé d'une façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible de la manière dont vos données à caractère personnel sont utilisées

  • Le droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont erronées. Vous avez également le droit d'obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées.

  • Le droit à l’effacement : Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données à caractère personnel. Ce droit n’est cependant pas un droit absolu et le Cabinet ABRAT peut avoir des raisons légales ou légitimes de conserver lesdites données.

  • Le droit à la limitation du traitement : Dans certains cas, vous avez le droit d'obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel.

  • Le droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies au Cabinet ABRAT, dans un format lisible, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitement sans possible opposition de notre part.Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat et que ledit traitement est effectué par le biais procédés automatisés.

  • Le droit de retrait du consentement au traitement des données personnelles : Dans l’hypothèse où le Cabinet ABRAT traite vos données personnelles sur la base de votre consentement, celui-ci peut être retiré à tout moment conformément à la procédure décrite ci-dessous au point 8 de la présente Charte. Il est précisé, conformément au droit applicable, que le retrait de votre consentement ne vaut que pour l’avenir et ne saurait donc remettre en cause la licéité du traitement effectué avant ce retrait.

  • Le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle : Vous avez le droit de contacter une autorité de contrôle (telle que la CNIL en France) afin d’introduire une réclamation concernant les pratiques relatives à la protection des données à caractère personnel du Cabinet ABRAT.

  • Le droit de transmettre des instructions concernant l’utilisation des données après le décès (ce droit est applicable en France) : vous avez le droit de donner au Cabinet ABRAT des directives concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel après votre décès

8. Modalités d’exercice de vos droits

Pour toute question relative à la présente Charte et/ou pour exercer vos droits mentionnés au point 7 de la présente Charte, vous pouvez vous adresser une demande au Cabinet ABRAT par l’un des modes suivants :

* par voie postale, en adressant une lettre à Cabinet ABRAT, Me Alexandra ABRAT, 37 rue du Four, 75006 PARIS, FRANCE

ou

* par voie électronique à l’adresse mail suivante : avocat@abrat.fr

Le Cabinet ABRAT s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais, et au maximum, sous un mois à compter de la réception de votre demande, sauf demande particulièrement complexe et dans cette hypothèse, le Cabinet ABRAT vous notifiera cette prolongation de durée.

9. Mise à Jour

Cette Politique peut être mise à jour à tout moment, aussi nous vous conseillons de la consulter régulièrement.

  

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Dernière mise à jour :  le 25 Mai 2018

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